Tout savoir sur la location de voiture entre particuliers

Avoir une voiture toute neuve est un luxe que tout le monde ne peut se permettre. Le processus pour acquérir les voitures par achat ou location auprès de sociétés de vente de véhicules étant de plus en plus complexe, il est alors devenu plus rassurant et satisfaisant de faire appel à un particulier pour la location d’une voiture. Cette alternative compte beaucoup d’avantages aussi bien pour les acheteurs que pour les propriétaires notamment dans les modalités de location.

Ce qu’il faut savoir

La location de voiture entre particuliers n’est pas un domaine réservé à une certaine couche sociale, mais tous ceux qui le désirent peuvent être locataires de voiture. Bien que paraissant plus aisée et facile la méthode de la location entre particuliers est toutefois réglementée. Les modes de location peuvent être réalisés par une application ou un site internet avec l’exigence d’un contrat d’assurance utile dans la réunion de certains critères importants. Le prix relatif au contrat d’assurance est, généralement inclus dans le prix d’achat du véhicule. La mise à disposition aux propriétaires d’une plateforme, et même plusieurs pour promouvoir leur véhicule qu’ils veulent vendre ainsi qu’aux clients pour pouvoir faire leur choix est un avantage assez compétitif par rapport aux méthodes classiques de location de voiture dans les sociétés commerciales. Au nombre des applications de location des véhicules entre particuliers, on compte plusieurs comme ouicar, drivy ou encore koolicar. Le premier ouicar est la plateforme de location d’auto la plus utilisée avec des voitures dont l’immatriculation est d’origine française avec une possibilité de livraison à domicile des véhicules et des clés.

Les avantages de la location entre particuliers

Plusieurs raisons peuvent justifier la hausse du service de location des voitures entre particuliers. Aussi bien pour le propriétaire que pour le loueur, cette nouvelle méthode regorge de plusieurs avantages. Pour le propriétaire, c’est une très belle option pour rendre son véhicule opérationnel même s’il ne l’utilise plus au lieu de le stationner. Ensuite, c’est un très bon moyen simple et facile pour gagner de l’argent. Le propriétaire peut même faire de la location de véhicule, une activité à long terme s’il le souhaite. Posséder un véhicule implique certaines dépenses comme les frais d’assurance, d’entretien et de stationnement que la location vous aidera à vous acquitter. Pour le client, avoir recours à un service de location de voiture auprès des particuliers est une méthode beaucoup plus accessible. En effet, pour louer des voitures dans une société de location de voiture, on est amené à se conformer nécessairement à plusieurs formalités assez lourdes pour la plupart. Même sans avoir besoin d’une voiture à plein temps, il y a des moments où, la nécessité d’une voiture se fait sentir. Il peut être question d’un mariage ou d’un baptême, et même d’un voyage ou d’une simple balade. Dans ces cas, une voiture louée entre particulier s’avère très utile et économique.

Les assurances à vérifier

Tout locataire doit s’assurer que la voiture dont il désire devenir le loueur remplit certaines conditions. En premier, il doit vérifier l’état de la voiture. La voiture dans son état doit respecter un minimum de normes. Elle doit être en très bon état sans être cabossée ou avec des rayures sur la carrosserie, mais aussi opérationnelles au niveau technique parlant de son fonctionnement et du moteur. Ensuite, un contrôle technique à jour est important, car c’est l’assurance de la légalité de la circulation de ce véhicule en France. Enfin, penchez-vous sur le certificat d’immatriculation. Le prix de l’auto varie en considération de critères bien définis.