Quelle difference entre pneus H et V ?

Un véhicule doit disposer des meilleurs accessoires pour assurer la sécurité de son conducteur. Il doit pour ce faire porter les pneus les mieux indiqués pour lui. Ceci pousse les propriétaires de voitures à recourir aux indices de marquage présents sur ces accessoires. C’est une mesure essentielle pour trouver les pneumatiques correspondant à l’essieu. L’indice de vitesse est l’élément de base qui permet de savoir si pour l’engin il faut choisir entre un pneu H ou un V.

Indice de vitesse d’un pneu

Il s’agit de  la vitesse maximale à laquelle une voiture peut rouler. Sa connaissance permet de limiter les accidents de circulation dus aux excès dans la conduite. En effet, lorsque les indices ne sont pas pris en compte et qu’il y a éclatement de l’accessoire dans un accident, le propriétaire ne sera pas remboursé par son assurance.

Elle est alors d’une importance capitale et est inscrite sur le flanc du pneu, accompagnée des dimensions de ce dernier et de l’indice de charge. Les dimensions sont liées à la largeur, à la hauteur ainsi qu’au diamètre de l’élément. La lettre pour sa part correspond à la vitesse maximale à ne pas dépasser lors de la conduite du véhicule.

Elle est liée à la plus grande vitesse présente sur le tableau de bord de l’engin. Ce chiffre permet donc de dissocier les pneus H et V. Les lettres H et V correspondent respectivement aux vitesses 210 km/h et 240 km/h. Par conséquent, pour le renouvellement des pneumatiques d’un engin, il faut penser à relever la codification inscrite sur le flanc des accessoires d’origine.

Lettre H ou V : comment et pourquoi bien choisir ?

Le choix d’une de ces lettres ne se fait pas de façon aléatoire. Il doit respecter les prescriptions du Code de la route et celles notifiées par le fabricant. Les voitures doivent toujours porter des pneumatiques avec un marquage de vitesse supérieure à celui qui est prévu par le concepteur. Ainsi, si les indices exigés pour votre voiture nécessitent la pose d’un pneu H, il va falloir prévoir un V.

Le contraire ne peut se faire sous peine de créer à la longue des déconvenues de grande envergure. Toutefois, le temps vient dicter ses lois pour une meilleure circulation. Ainsi, en hiver les véhicules qui doivent porter des V peuvent porter des pneus neige H au lieu de V normalement prévus. Cette option n’est valable que durant l’hiver à cause des frottements et des difficultés de freinage. Renseignez-vous donc sur la date correspondant à ce changement; la date est variable selon les Etats.

De plus, il importe que l’indice de vitesse de tous les accessoires soit identique. Sur une même auto, il n’est pas concevable de retrouver à la fois des H et des V. C’est une prescription qui mérite d’être prise en compte, car elle c’est une chose interdite par le Code de la route. Des sanctions sévères et même des peines d’emprisonnement sont prévues à cet effet par la législation de la route. En tant que propriétaire d’une auto, vous devez relever les indices de vos pneus d’origine lors de leur renouvellement.  Tous les pneux n’ont pas la même dimension   entre eux. Les pneux H et V ont une dimension différente.