Nos conseils pour ne pas payer le malus écologique

En France, pour respecter l’environnement, il faut que les voitures suivent les règles imposées par la loi. Le malus écologique est l’une des normes qu’il faut suivre, mais qu’est-ce que c’est réellement ? Pour connaître la réponse à cette question et en savoir un peu plus à ce sujet, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout. 

Le malus, c’est quoi ? 

Le malus écologique est une taxe que les propriétaires de véhicule doivent payer si leurs voitures émettent plus de 133 g de CO2 par km. Il est taxé par le gouvernement et semble être lourd pour certains ménages. Heureusement qu’il existe des solutions ou conditions pour ne pas payer cette taxe.  

Nos conseils pour ne pas payer le malus écologique 

Acheter un véhicule d’occasion : une solution plus simple 

Pour commencer, la première solution est d’acheter des véhicules d’occasion avec une immatriculation de 6 mois ou 6 000 km. Pour cela, vous allez payer un malus éco moins élevé car les règles changent. C’est une belle opportunité de faire l’achat d’un tel véhicule si vous en trouvez chez le concessionnaire. 

L’inscription de l’automobile comme une voiture utilitaire 

Vous avez fait l’achat d’un véhicule d’occasion et vous voulez avoir plus de bonus en malus éco. Il faut suivre quelques règles, comme l’automobile doit être spacieux, les sièges doivent être enlevé. Mais comment le vendre après cela ? Si vous envisagez de le revendre, on vous conseille de le faire sous la cote, car les gens s’intéressent moins à ce genre d’auto. 

Acheter des véhicules électriques 

Pour ne pas payer le bonus éco, acheter une voiture électrique est une bonne idée. Cela concerne les véhicules d’occasion ou neufs, mais il suffit qu’ils soient électriques. Apart le bonus vous gagnerez beaucoup d’avantages comme la prime à la conversion ou à la casse qui va jusqu’à 1 000 euros à 5 000 euros. 

Mettre le nom d’une personne handicapée sur la carte grise 

C’est une solution un peu plus compliqué que les précedentes, car il faut beaucoup de conditions.  En effet, la personne handicapée doit avoir un permis de conduire en bon état, qu’elle ne peut plus conduire des véhicules et accepte d’inscrire son nom dans votre carte grise. Il faut qu’il soit désactivé à plus de 80 % sinon il ne fonctionne pas en dessous de cela. 

On tient à souligner que l’auto qui a ce genre de bonus en France est difficile à vendre. 

La déclaration d’avoir une famille nombreuse 

Pour bénéficier d’une exemption de la taxe ecologique, il est nécessaire de présenter les pièces justificatives qui prouvent que vous êtes une famille nombreuse. Comment faire après cela ? Une fois que les pièces réunies, vous devez aller vers les services d’imposition et effectuer une demande de récupération de la somme payée pour la taxe. L’immatriculation de votre véhicule est aussi marquée par cette exemption. 

Faire une inscription à l’étranger 

L’une des solutions les plus strictes est d’enregistrer votre automobile à l’étranger, au Luxembourg par exemple. Il suffit de trouver un pays qui n’a pas de fiscalité environnementale exagérée.