Le temps nécessaire et la manière de recharger une batterie

Les phares de votre véhicule n’éclairent plus très bien, le klaxon est en panne, et vous avez du mal à le démarrer. Peut-être que la batterie de votre voiture est affaiblie et qu’il est nécessaire de le charger. Mais comment faire cette tâche ? À travers notre article, nous allons vous montrer comment le faire et à combien de temps. 

Rôle de la batterie d’une auto 

Toutes les batteries d’auto sont utiles pour son démarrage, avec un circuit qui passe par le démarreur puis alimente chaque élément électrique ou électronique des voitures. Apart cela, elle alimente aussi le circuit des vitres électriques, le klaxon, l’essuie-glace, la radio et pleins d’autres.   

Le fonctionnement de la recharge d’une batterie

Pour commencer, vous devez savoir que les batteries sont composées de borne positives et négatives. On les appelle aussi électrodes qui baignent dans l’électrolyte ou acide sulfurique. La connexion de chaque borne permet à la batterie de délivrer du courant électrique, en faisant déplacer les électrons moins vers le plus. 

Vous devez donc faire la recharge de votre batterie quand l’alternateur est connecté. Cela est parce que les électrons se déplacent dans le sens inverse, c’est-à-dire du + vers le -. C’est une manière pour le liquide de faire une recharge d’électrons. Donc il faut que l’alternateur est connecté et le moteur allumé. 

Il ne faut surtout pas que votre voiture ne fonctionne pas trop longtemps, car cela rend la batterie à plat. 

Le temps nécessaire pour recharger sa batterie de voiture 

Les voitures rechargent naturellement leur batterie quand le moteur fonctionne et fait répartir le courant électriques dans le circuit. 

Le temps pour recharger sa batterie avec un chargeur dépend du type de ce dernier : sa puissance et sa performance mais aussi de la voiture. Par exemple avec un chargeur qui permet de réguler l’intensité du courant, pour une grosse batterie de voiture, il faut 10 h. Si l’intensité de la recharge est faible, il faut un long moment pour pouvoir recharger la batterie de votre véhicule. Le temps nécessaire pour recharger peut aller jusqu’à 20 heures. 

Les signes qui montre que la batterie est à plat 

Pour commencer, vous allez constater que dès le demarrage de votre véhicule, le voyant sur le tableau de bord. Une mauvaise odeur peut sortir du capot, cela est dû à l’acide sulfurique qui dégage de son post. Tous les éléments qui dépendent de la batterie fonctionnent faiblement ou tombent en panne. 

Les causes de la baisse de tension d’une batterie

Il existe beaucoup de raison, comme le changement météorologique au niveau de la température du temps. En effet, la batterie aime la stabilité, car le froid soudain fait diminuer sa performance et le chaud fait évaporé son liquide. L’utilisation excessive des éléments liés à la batterie peut réduire sa charge : comme appuyé longuement sur le klaxon, allumer trop longtemps l’essuie-glace, etc.

Dans le cas où votre batterie serait à plat, la recharger est une solution envisageble. Par contre, le changement est nécessaire dans d’autres cas, car le post est HS.